Selon lui, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l’entretien des systèmes de ventilation : « Depuis les années 1960, des kilomètres de conduits d’air ont été installés. Ces systèmes étant suspendus au plafond, ils ne se font pas remarquer en temps normal. Mais ils deviennent bien visibles lorsque les saletés se détachent pour tomber au sol. Ce n’est qu’à cette étape que l’on commence à s’interroger. Une étude récente montre que la capacité d’un système de ventilation mécanique qui n’est pas entretenu diminue d’environ quarante pour cent en quatre ans. Cela entraîne des coûts énergétiques inutilement élevés et une dégradation des conditions de vie et de travail. Il est donc extrêmement important de nettoyer les systèmes de ventilation. En effet, il en va tant de la sécurité (incendie) que de l’hygiène, de la qualité de l’air et de l’efficacité énergétique. »
Hamster Cleaning souligne l’importance d’un nettoyage fiable. Un nettoyage qui ne serait pas effectué en profondeur n’a aucune utilité. C’est comme si vous ne nettoyiez la table qu’à moitié après un repas. Quand il s’agit de nettoyer, le travail ne peut être accompli qu’à moitié. Notre entreprise garantit le nettoyage de 95 % du système : « Notre objectif est d’atteindre les cent pour cent mais, parfois, une petite partie des conduits d’air se trouve dans des endroits difficiles à atteindre. Pour une efficacité optimale, nous accordons donc une grande attention à notre parc de machines, qui comprend tous les équipements de nettoyage disponibles sur le marché. Grâce à ce matériel, nous pouvons garantir à nos clients un système de ventilation propre et des résultats fiables. La qualité de notre travail est essentielle, car tout le monde ne peut pas contrôler l’état des conduits par lui-même. »
Une méthode de nettoyage innovante
Dans certains pays, contrairement à la Belgique, la loi impose de nettoyer les systèmes de ventilation tous les cinq ans. Cependant, notre directeur ne voit pas l’utilité d’une telle obligation : « Cette règle n’a aucun sens, car il est impossible de fixer un délai valable pour toutes les installations. Dans certains espaces de production, les conduits doivent être nettoyés tous les ans, et dans certains bâtiments publics, un nettoyage tous les six ans environ peut suffire. Il est donc préférable d’effectuer une inspection chaque année, c’est beaucoup plus utile et pertinent. Pour l’inspection, il existe deux possibilités. La première est une inspection visuelle imposée par la norme européenne 15780. Des photos, des vidéos et des inspections réalisées à l’aide d’un robot permettent de constater l’état des conduits. Ce contrôle est rapide et peu coûteux. La deuxième possibilité consiste en une inspection analytique. Elle nécessite de prélever des échantillons par frottis à différents endroits du conduit d’air. Une inspection analytique est bien plus précise qu’une inspection visuelle, mais elle coûte beaucoup plus cher. »
Hamster Cleaning a développé une méthode d’inspection innovante pour déterminer le degré d’encrassement des conduits. « Nous utilisons notre propre méthode : l’inspection Smart. Elle combine deux méthodes d’inspection. Nous utilisons à la fois une inspection visuelle et une inspection analytique. Nous comparons les photos de l’installation du client avec celles de notre base de données de référence. De cette manière, nous pouvons déterminer avec précision la quantité de saleté accumulée dans les conduits et les améliorations à apporter. Notre approche de l’entretien complet est basée sur la technologie et l’ingénierie. Au moyen de logiciels, de rapports, de modèles de calcul, de capteurs et de machines, chaque projet peut être analysé, calculé et suivi annuellement. Pour des résultats optimaux, nous utilisons les dernières technologies, y compris des robots d’inspection et de nettoyage perfectionnés. Les débris détachés pendant le nettoyage des conduits d’air sont extraits à l’aide d’un ventilateur d’extraction. Cet appareil est suffisamment puissant pour aspirer les saletés hors des conduits d’air. Les débris sont ensuite récoltés dans un sac filtrant. »
Hamster Cleaning nettoie aussi bien les conduits de ventilation de confort que ceux de processus.