Avez-vous remarqué ces petites peluches qui s’échappent d’un conduit d’air à chaque fois que vous démarrez le chauffage par air pulsé ou la climatisation (CVC) ? Avez-vous observé de la poussière ou même des cheveux ou des poils (d’animaux domestiques) sur une bouche ou une grille d’aération ? La grille d’extraction de votre salle de bain ou de vos toilettes est-elle recouverte de poussière ? Ces indices peuvent révéler que votre réseau de conduits d’air a besoin d’un nettoyage en profondeur. À l’intérieur de votre système de ventilation, des poussières fines se déposent sur les surfaces des conduits d’air, les grilles, les ventilateurs, les groupes de ventilation et les échangeurs de chaleur. Des débris de peaux mortes, de poils et d’autres souillures organiques se déposent à leur tour sur la poussière accumulée à l’intérieur du système de ventilation et forment ainsi un terrain fertile pour les bactéries, les moisissures, les acariens et les allergènes. Les filtres à air éliminent la plupart de ces germes de l’air en circulation, mais pas dans toutes les parties du système de ventilation. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement que la saleté ne s’accumule pas dans vos conduits d’air.
Les cinq indices principaux de conduits d’air encrassés
- Ouvrez une grille d’aération et regardez dans le conduit d’air. Vérifiez que des saletés, des débris ou des contaminants microbiologiques ne sont pas accumulés dans le conduit.
- Recherchez les accumulations de saleté sur les grilles de retour, et plus particulièrement les dépôts de poussière épais et duveteux.
- Retirez le filtre à air du groupe de ventilation. Un filtre très poussiéreux indique que la circulation de l’air est entravée. Cet obstacle génère à son tour une accumulation supplémentaire de poussière dans les conduits de retour car la circulation de l’air y est ralentie (fonction aéraulique des conduits d’air avant le filtre).
- Ouvrez le groupe de ventilation ou l’unité de ventilation. Examinez le ventilateur, le moteur et le circuit électrique pour détecter toute accumulation de poussière. Plus vous voyez de poussière, plus le problème est grave.
- Observez l’échangeur de chaleur. S’il est poussiéreux ou si de la poussière adhère aux bords du boîtier, c’est que le filtre à air ne fonctionne pas correctement.
Chacun de ces indicateurs montrent que votre système CVC et votre réseau de conduits d’air subissent les conséquences négatives d’un excès de poussière et de saleté.
Les cinq conséquences principales de conduits d’air encrassés
En quoi quelques dépôts de poussière et de saleté sont-ils problématiques ? Les conduits d’air sales sont à l’origine de divers problèmes, pouvant aller d’une augmentation de la consommation d’énergie et des coûts associés à des problèmes de santé.
- La saleté et la poussière nuisent aux fonctions de chauffage ou de refroidissement de votre système de ventilation. En hiver, des échangeurs de chaleur sales ne chauffent pas efficacement. En été, les condenseurs contaminés sont incapables de refroidir convenablement l’air ambiant. Dans les deux cas, le système de ventilation mettra plus de temps à faire son office. Il utilisera donc davantage d’énergie pour chauffer ou refroidir le climat intérieur.
- La saleté et la poussière gênent la circulation de l’air. Supposons que votre système de ventilation dispose d’une bonne fonction de chauffage ou de refroidissement. Pourtant, si le ventilateur est limité par une résistance accrue due à une accumulation de saleté dans ou sur le ventilateur ou même plus en aval dans le système de ventilation, l’air chauffé ou refroidi ne peut pas circuler efficacement dans le bâtiment. De ce fait, le système prendra de plus en plus de temps pour remplir son rôle et consommera plus d’énergie.
- Au plus la durée de service d’un système de CVC est longue, au plus le système s’use, comme toutes les installations comportant des pièces mobiles. Les pompes à eau, les brûleurs et les roulements de moteur sont particulièrement concernés. Les points 1 et 2 décrits ci-dessus augmentent la consommation d’énergie et accélèrent l’usure du système de ventilation.
- La poussière n’est pas uniquement composée de particules fines, mais également de débris de peau morte, de particules provenant des animaux de compagnie, de micro-organismes, de pollen, de spores fongiques et même de matières fécales de rongeurs. Lorsque cette poussière contamine le système, elle peut constituer un terrain fertile pour les bactéries, les acariens et d’autres parasites.
- La saleté et la poussière se propagent plus rapidement dans le logement lorsque les conduits d’air sont sales. Vous avez beau épousseter et nettoyez la maison à fond, les fines particules de poussière, y compris des allergènes dangereux, circulent rapidement d’une pièce à l’autre et se déposent sur les tables, les smartphones et les jouets.
Les cinq principaux avantages du nettoyage des conduits d’air
Vous pouvez éviter de nombreux problèmes techniques et de santé grâce à une visite annuelle d’un professionnel de l’assainissement des conduits d’air qui inspectera votre système de ventilation et vous conseillera de faire nettoyer l’installation lorsque nécessaire. Vous réduirez aussi vos frais de chauffage et de climatisation :
- Un système CVC plus performant et fiable.
- Des coûts d’entretien liés à l’usure réduits et une durée de vie de votre système de ventilation prolongée.
- Une meilleure efficacité énergétique, entraînant une réduction de la facture d’énergie.
- Moins de risques de problèmes respiratoires ou de réactions allergiques.
- Moins de poussière et donc moins d’efforts de nettoyage pour votre intérieur.
Définitivement, vous n’avez pas intérêt à réaliser vous-même les opérations de nettoyage de vos conduits de ventilation. Ces tâches ne conviennent pas à une personne inexpérimentée qui emploie un matériel inapproprié. Un nettoyage en profondeur implique d’atteindre au moins 95 % du système de ventilation. De tels résultats ne sont possibles qu’avec des appareils de nettoyage industriels et l’intervention d’outils technologiques. Pour toutes ces raisons, vous ne devez confier votre projet de nettoyage qu’à une entreprise capable d’offrir des garanties suffisantes.